Buts

Rebondir

L’art est un moyen attrayant pour réagir et retrouver l’envie d’agir, quelle que soit la cause de sa fragilisation. Il aide à retrouver courage et confiance, à sortir de la solitude ou de l’isolement, et à aller vers les autres.

Comment?

Rebond’Art recueille auprès de lieux de spectacle et culturels de la région lausannoise (théâtres, musées, lieux d’exposition, de concert, etc.) des billets qui lui sont offerts et les distribue gratuitement à des associations, fondations ou institutions qui s’occupent de personnes en état de précarité sociale. L’association promeut ainsi l’accès à la culture auprès de personnes qui n’ont pas les moyens financiers de se l’offrir.

Périodiquement, et pour une durée limitée, elle organise des ateliers de création artistique et soutient, selon la demande, la réalisation de projets culturels en partenariat avec d’autres acteurs associatifs. Le résultat de ces activités ponctuelles est l’occasion d’organiser des événements publics, pour mettre en exergue les ressources artistiques de celles et ceux qui ont pris part aux ateliers.

Grâce à quoi?

  • Grâce aux rencontres, aux moments d’échange et de loisirs à plusieurs. En effet, ce sont des occasions d’ouvrir de nouveaux horizons, de nouer de nouveaux liens et de reprendre confiance en soi et de sortir du sentiment d’exclusion.
  • Grâce aux moments de création en groupe, qui réveillent et mettent en évidence les ressources tapies au fond de soi, et qui redonnent envie de partager des instants forts.
  • Grâce à la présentation au public des œuvres qui ont été créées durant les ateliers. Cela redonne de la fierté, de la dignité et de l’estime de soi.

Avec qui?

  • Des professionnels qui ont les compétences requises pour le domaine artistique abordé.
  • Des professionnels ayant de l’expérience pour animer des groupes.
  • Des professionnels de la santé ou du domaine social et du terrain.
  • Des personnes concernées ayant les compétences souhaitées.
  • Des membres bénévoles de Rebond’Art.

En effet, les ateliers mis en œuvre pour les projets développés par Rebond’Art, ou en partenariat pour les projets d’autres associations, profitent d’un solide encadrement, afin qu’ils soient menés à leur terme dans les meilleures conditions pour chacun. Relevons toutefois que l’encadrement artistique prime sur les autres.